Le conseil de l’arrondissement a tenu une session extraordinaire le mardi 14 juillet 2020 dans une session extraordinaire à huis clos.

16 juillet 2020

Said Kachani, le président de l’arrondissement, en présence des membres du conseil, de M. le représentant de l'autorité locale, de M. le chef du département des collectivités locales et de M. le directeur des services, a présidé une séance extraordinaire en une seule séance  le mardi 14 juillet 2020.

Au cours de cette session, six points ont été inscrits à l'ordre du jour:

En ce qui concerne le premier point, Mme la directrice provinciale de la société Lydec à la préfecture d'Ibn M’sik, a présenté un exposé portant sur les paiements de consommation pendant la période de confinement et a expliqué à cet égard le processus suivi pour extraire le montant de la facturation et que la société a mis à la disposition des clients des facilité de paiement sous forme des échéances s’étant sur six mois.

A cet effet, les membres ont mis l’accent sur la déception ressentie par la population vis-à-vis les montant exorbitants des factures de l’eau potable et d’électricité et ont posé des propositions pour remédier à cette situation sollicitant ainsi les représentants de la société de les faire remontées aux parties concernées.

Quant au deuxième point, il s’agit d’une présentation de Mme la directrice provinciale du Ministère de la santé à la préfecture de Ben M’sik, d’un exposé sur la situation épidémiologique au territoire de l’arrondissement et les mesures immédiates et futures prises. A cet égard,  Mme la directrice a présenté lors de son intervention des statistiques concernant le nombre de personnes contaminées par coronavirus, le nombre de cas de guérison et le nombre de décès enregistrés sur le territoire de l’arrondissement mentionnant que le corps médical provincial a suivi de prés tous les cas depuis le dépistage jusqu’à la fin et les a procédé  avec professionnalisation selon les procédures mises en vigueur et qu’il reste toujours vigilant pour suivre la situation épidémiologique au territoire de la province de Ben M’sik.

A leur tour les membres du conseil ont salué les efforts fournis par le corps médical, ainsi que les efforts déployés par les élus, les autorités locales, les forces de sécurité et tous les intervenants pour leur dévouement afin de maintenir la situation stable et sous le contrôle.

Après cela, le chef de la division d’urbanisme et biens publics a présenté un exposé dans lequel il abordait les quatre points restants de l'ordre du jour et qui se présentent comme suit :

- Soumission d’une pétition auprès des autorités compétentes à propos de la révision du découpage territorial de Sbata.

- Soumission d’une pétition auprès de la Commune de Casablanca pour exproprier la propriété de certains terrains destinés à la construction d'installations publiques.

- Dépôt d’une pétition concernant la modification de certaines dispositions du plan d’aménagement urbain de Sbata.

- Dépôt d’une pétition à la commune de Casablanca pour l'attribution d'un terrain dédié à la construction d'un siège pour le district urbain 17.

 

Ces quatre points ont été approuvés à l'unanimité par les membres du conseil. Ainsi, La session s’est achevée après la récitation d’une lettre de loyauté adressée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu de le protège.